Vergetures
Les vergetures touchent 60% à 80 % des femmes et 10 à 40 % des hommes, et se développent essentiellement pendant la puberté, et au cours de la grossesse, avec un rôle génétique prépondérant.
Elles prédominent sur les hanches, fesses, genoux, les bras, les seins, le ventre et la région lombosacrée.
Le traitement des vergetures a toujours été un défi. On a toujours décrit la vergeture comme une sorte de cicatrice irréparable. Ce n'est pas le cas. Traiter une vergeture, c'est stimuler afin de relancer les synthèses de collagène et d'élastine.
A Villabianca, nous avons choisi des techniques combinées car aucune technique utilisée isolément ne donne pleine satisfaction.
Dans un premier temps, on parle de vergetures « rouges ». C’est la phase encore active et inflammatoire des vergetures susceptibles de s’agrandir et de se creuser davantage. A ce stade, dès 1 mois après leur apparition on utilise les lasers vasculaires (laser Cynergy) ou Leds (Starled).
Le traitement à ce stade s'effectue en 3 séances à 3 semaines d’intervalle avec une prise en charge précoce qui peut faire espérer une disparition quasi-complète.
L’évolution naturelle se fait vers la vergeture « blanche », lésion cicatricielle et séquellaire due à une extension excessive de la peau associée souvent à une fragilité du derme affectant le fonctionnement des fibroblastes. La prise en charge dépend de nombreux paramètres comme la surface des lésions, leur profondeur, et l’existence d’un relâchement cutané associé notamment de la région péri-ombilicale.
Un programme de traitement sera proposé lors de la consultation médicale au préalable. Il est utilisé différentes techniques, comme les lasers Nd:Yag (Prodeep), fractionnés non ablatifs, Radiofréquence intra tissulaire (Secret)… associés dans certains cas avec des peelings TCA.
Le nombre de séances est variable mais comporte un minimum de 4 à 5 séances, à 1 mois d’intervalle.
Pour les vergetures blanches, l'amélioration est nette, sans toutefois obtenir de disparition.
Notre avis
La nouveauté est l'importance de la prise en charge précoce des vergetures pour obtenir le résultat le plus satisfaisant. L'évolution des techniques permet en toute circonstances d'obtenir une amélioration significative.