Détatouage
De nos jours, les tatouages sont un véritable phénomène de société. Elle est finie l'époque où les tatoués étaient soit des marins, soit des repris de justice ! Avec les années 2000, le tatouage a acquis une véritable dimension artistique avec des dessins et autres motifs d’inspiration tahitienne ou asiatique.
Les sondages montrent que près de 20% de la population âgée de 20 à 34 ans a au moins un tatouage, mais 1 personne sur 2 souhaite le retirer dans les 3 ans. Les lasers Q-Switched (appelés aussi déclenchés) ont révolutionné la technique du détatouage, et en particulier la dernière génération de lasers dit Picosecondes (laser PICOCARE).
Les tatouages sont constitués de couches d’encres introduites dans la peau que le corps s'avère incapable de digérer. La lumière laser provoque une destruction des pigments d'encre par effet photo-acoustique. Ceux-ci sont fragmentés en petites particules qui seront ensuite éliminées par le système immunitaire du corps humain. Si on peut obtenir jusqu'à 100 % de détatouage pour les tatouages noirs et rouges, certains pigments bleus, les encres jaunes et de couleur verte posent plus de difficultés et une disparition complète ne peut pas être garantie. Ainsi, grâce à la technique laser, un tatouage peut aujourd'hui être effacé sans cicatrice et sans endommager les tissus environnants. Il n’est pas possible de prévoir le nombre exact de séances nécessaires. Le prix est établi uniquement sur devis personnalisé après consultation avec le médecin.
En moyenne, 4 à 5 passages en 1 an pour un tatouage amateur. Il faut 8 à 10 séances en 2 ans pour des tatouages professionnels, mais parfois plus de 20 séances sur plus de 3 ans sont nécessaires pour les motifs « tribaux » ou « tahitiens ».
A la fin du traitement, la peau a retrouvé ses caractéristiques originelles d’avant la réalisation du tatouage. Toutefois, dans le cas d’un tatouage dense en encre ou pigment, une légère marque atrophique ou un « ombrage » peut être observé.
Notre avis
Le laser est la seule solution et incontournable pour effacer un tatouage à condition de savoir être patient et de suivre une procédure bien codifiée. L’avènement de la nouvelle génération de laser dit picoseconde permet de réduire le nombre de séance et de traiter plus efficacement les couleurs, avec une douleur moindre et des suites plus rapides.