Injections de comblement

Injections de comblement

Avec l'âge, apparaissent des rides et des zones creuses, responsables d'ombres inconnues dans la jeunesse.

Pour corriger cela, il existe les produits de comblement.
Certains sont utilisés pour corriger les rides superficielles ou les plis comme les naso-géniens, d'autres dits Volumateurs pour remplir les pertes de volume comme les joues, les pommettes, les tempes.

Après 45 ans, il est souvent nécessaire d'associer correction et volumation.

Il existait deux catégories de produits, les résorbables et les permanents. Les permanents ne sont plus utilisés du fait des effets secondaires.
Les produits actuels sont très sûrs. Ils sont tous résorbables, mais il en est de plusieurs sortes qui se distinguent par leur durabilité.

A Villabianca Dermatologie, nous choisissons à chaque fois que c'est possible un produit de longue durée afin d'éviter les séances itératives.

Lorsque nous utilisons un Acide Hyaluronique, nous privilégions un acide hyaluronique sans BBDE.
Cette gamme révolutionnaire par son absence de toxicité potentielle permet de traiter quasi toutes les localisations. C'est notre référence.

Pour les Volumes des joues, nous utilisons très fréquemment LANLUMA™ (constitué d'acide polylactique), un produit qui a fait ses preuves depuis 30 ans et qui est un stimulateur (=inducteur) au même titre qu'un autre produit ELLANSé™.

Pour le "fripé des joues", seul le peeling fort peut le lisser et le faire disparaitre, mais si on recherche une solution partielle et sans traces, on choisira des injections par SkinBoosters™, faites superficiellement à la canule. Les SKINBOOSTERS hydratent en profondeur, repulpent et donc atténuent les ridules des joues. On peut aussi utiliser GOURI™, un inducteur qui a pour effet, non seulement de défriper mais de stimuler le derme qui reprend une légère épaisseur. GOURI est un chasseur d'ombres !

Photo avant / après injections de comblement
Photo avant / après injections de comblement

Injections de comblement, vos questions, nos réponses

A quel âge fait-on des injections de comblement ?

  • Pour des cicatrices d'acné, dès 25 ans en association avec des peelings.

  • Pour un remodelage de lèvres vraiment trop fines, dès 20 ans.

  • Pour les rides, dès que la motivation est là.

  • Pour les volumes des joues, c'est vers 45 ans que la joue se creuse. La gentille graisse qui l'occupait descend et constitue progressivement la bajoue.

Photo avant / après injections de comblement
Photo avant / après injections de comblement

Y a-t-il des contre-indications ?

Les personnes atteintes de maladies auto-immunes sont écartées. Les zones déjà injectées par certains produits à problèmes ne sont pas traitées.

Est-ce douloureux ?

Non sauf pour le contour de la bouche et dans ce cas, on pratique une anesthésie locale.

Quelles sont les suites ?

Quelques rougeurs dans les heures qui suivent et parfois de petits bleus si une anesthésie locale a dû être faite.

Y a-t-il une ou plusieurs séances ?

Pour un résultat harmonieux, il ne faudra jamais "charger", mais travailler en plusieurs séances, généralement deux séances. Vouloir agir en une seule séance pour une correction importante n'est jamais une bonne option.

Combien de temps durent les produits ?

Les acides hyaluroniques : 3 à 12 mois.
Plus le produit est injecté superficiellement, moins il dure.
Le produit disparaît lentement, mais il y a aussi le vieillissement progressif, le temps passe, et les sillons musculaires se creusent. C'est ce qui explique aussi la nécessité de réinjecter.

Le LANLUMA™ est réservé aux corrections de volume des pommettes et des joues creuses et a une durabilité de 2 à 3 ans. Vous le lirez plus loin, il  fonctionne très bien pour le cou, le decolleté et les bras.

Quels sont les effets indésirables ?

Depuis que les produits de comblement se multiplient et que l'acte de les injecter se banalise, de nombreux effets secondaires ont été décrits. Les produits qui causèrent ces problèmes ne sont plus utilisés.


L'analyse de ces incidents a permis de faire un tri parmi les produits et d'établir des critères rigoureux de fabrication, d'où les choix de Villabianca. Les produits d'injection des rides font l'objet de recherches incessantes et les garanties demandées sont maintenant d'une grande exigence. Les produits utilisés sont marqués CE après contrôle. Cependant un léger œdème de 1 à 2 jours est fréquent. Le Lanluma™ peut provoquer la formation de petits granulomes toujours résorbables, invisibles car profonds. Le bénéfice de l'augmentation de volume fait que les patients ne s'en plaignent pas.

Qu'attendre des injections de comblement ?

Une meilleure définition des contours des lèvres avec ou sans augmentation (harmonieuse) de volume, une correction des sillons naso-géniens, des zones commissurales, des rides intersourcillières, une augmentation de volume des pommettes, un comblement des fosses temporales.

Le Mésolift, qu'est-ce ?

Le Mesolift : n'est pas un lifting. C'est une revitalisation cutanée par injections superficielles d'acide hyaluronique non réticulé, de Déanol et de vitamines. Il est destiné à la tonification des zones de peau fine. On y ajoute maintenant des peptides coréens et des analogues végétaux du Botox.
Fréquence des séances et durabilité : Cette technique touche la partie superficielle de la peau. 3 à 4 séances sont nécessaires, à un mois d'intervalle.
L'association avec le needling ou avec la luminothérapie par StarLED™ permet d'optimiser les résultats du MESOLIFT et d'augmenter la durabilité (1 an après un programme complet).

Photo avant / après injections de comblement
Photo avant / après injections de comblement

Quels sont les traitements associés ?

  • Pour le front et les pattes d'oie, la toxine botulique est souvent associée.

  • Les injections de comblement peuvent être faites en même temps qu'un peeling.

  • La mésothérapie lipolytique du visage permet de dégraisser et de retendre les bajoues et le menton.

  • En savoir + sur LANLUMA™

Injections d'acide hyaluronique et de Sculptra à Nice - Villabianca