Lasers Fractionnés Ablatifs Co2 et Erbium
Les lasers fractionnés ablatifs sont indispensables en pratique dermatologique moderne tant pour leurs applications médicales que pour leurs indications en esthétique.
Dans les indications médicales, les Lasers Ablatifs Fractionnés CO2 et Erbium interagissent avec l’eau des tissus et permet de procéder à une destruction très précise, millimétrique, des lésions qu’elles soient sur le corps ou le visage.
On les utilise par exemple pour les lésions des paupières ou les kératoses séborrhéiques épaisses et récidivantes du visage et du corps pour lesquelles aucune autre solution de traitement ne peut être proposée.
Le traitement par Laser CO2 nécessite souvent une anesthésie locale. En fonction des lésions retirées, la cicatrisation demande en moyenne quelques jours.
Utilisé par des mains expertes, il laisse des traces limitées voire inexistantes.
Dans le domaine de l’esthétique, le laser Erbium, comme le laser CO2, permettent de poncer la peau et ses reliefs avec une extrême précision. Cette action peut aller d’un « peeling laser » léger à une réelle abrasion effectuée sous anesthésie locale ou "resurfaçage".
L'action des lasers fractionnés Ablatifs, ce sont des micro-puits d’ablation cutanée complétés par un effet thermique responsable de régénération cellulaire et de production d’un nouveau collagène, et cela en laissant des intervalles de peau saine pour une cicatrisation rapide.
Ces lasers sont indiqués pour le traitement des ridules péri-orales et périorbitaire ainsi qu’un effet tenseur et lissant sur l’aspect froissé des joues. Ils sont également proposés dans le traitement des cicatrices d’acné du visage, les cicatrices post traumatiques ou de brûlure du visage et du corps.
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES
Le médecin effectue plusieurs passages sur les zones de traitement afin d’obtenir une abrasion progressive et parfaitement contrôlée selon l’objectif à réaliser.
La durée de la séance est variable selon la surface à traiter.
Est-ce douloureux ?
Une crème anesthésiante est utilisée 1 heure avant le traitement. La douleur ressentie se résume alors à des picotements, accompagnée de chaleur locale au moment des impacts laser.
QUELLES SONT LES SUITES ?
Les suites sont variables selon l’effet recherché, le laser utilisé et les paramètres appliqués. En général, dans les 3 à 5 jours qui suivent la séance, survient un érythème, associé à un œdème parfois légèrement suintant, puis des croutelles qui glisseront avec les produits conseillés pour les suites opératoires.
Une crème cicatrisante sera appliquée 3 à 5 fois par jour durant cette période.
Y A-T-IL UNE OU PLUSIEURS SÉANCES ?
Plusieurs séances sont nécessaires. Les effets sont durables et additionnels.
En pratique, un traitement nécessite 1 à 4 séances espacées de 1 mois au minimum, selon l’objectif de résultat souhaité.
Un comblement des lésions les plus profondes est parfois effectué par une injection d’acide Hyaluronique en association pour optimiser le résultat.
NOTRE AVIS:
Grandes stars des lasers de traitement du vieillissement et des cicatrices, les lasers fractionnés ablatifs permettent d’obtenir de très bons résultats avec des suites modérés.
L’amélioration est significative dans la plupart des cas et les lasers fractionnés ablatifs offrent le maximum d’efficacité en limitant au minimum l’éviction sociale.