Epilation laser avec le laser Elite Plus®
Le laser épilatoire a représenté cette dernière décennie une considérable avancée tant en qualité de vie qu'en terme de thérapeutique.
A Villabianca, nous utilisons le laser Elite Plus™, combinant les lasers Alexandrite et ND:Yag permettant de traiter même les peaux foncées ou bronzées. L’énergie Laser est absorbée par le poil et la lumière Laser est transformée en chaleur. Aujourd’hui, l’épilation laser est une technique efficace et sécurisée qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (folliculites, poils incarnés). L’épilation laser peut aujourd’hui traiter tous les phototypes : peaux blanches, métis, asiatiques ou noires.
Elle est efficace pour tout type de pilosité, sauf le duvet, les poils blancs ou très clairs. Le nombre de séance varie en fonction du type de peau et de la couleur du poil, et 6 à 9 séances, en moyenne, sont nécessaires pour un résultat satisfaisant.
Vos questions, nos réponses
Comment fonctionne le laser ?
Le laser épilatoire émet un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur ce qui entraîne la destruction du bulbe.
L'épilation laser peut être appliquée sur toutes les régions du corps et sur tous les types de peau.
Est-ce douloureux ?
La sensation de chaleur pendant le tir laser est considérée tout au plus comme désagréable. Pour réduire l’inconfort, un système de refroidissement de la peau est couplé au laser.
L’usage de crème anesthésiante sera néanmoins proposé pour le traitement des zones sensibles.
Quelles sont les précautions à prendre avant une épilation au laser ?
Se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent la séance laser. Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et doivent remettre le traitement à plus tard, prise de complément alimentaire, application d’autobronzant
Les poils ne devront pas avoir été épilés depuis un mois et seront rasés deux jours avant la séance.
Quelles sont les suites immédiates ?
Les suites sont très simples avec quelques discrètes rougeurs très passagères
L’application d’une crème apaisante ainsi que d’une protection solaire par écran total sont prescrites dans les jours qui suivent la séance.
Combien de séances d'épilation laser seront nécessaires ?
En principe 6 à 9 séances sont nécessaires par zone à épiler.
A chaque séance la densité pilaire diminue jusqu’à devenir négligeable en fin de traitement. Le nombre de séances varie en fonction de la localisation – plus de séances sont par exemple nécessaires pour les zones hormonodépendantes telles que le visage – et du phototype (couleur de peau couleur de poil) : plus la charge en mélanine du poil est importante – plus le poil est foncé, plus il absorbe , meilleure est la réponse au traitement.
Quels sont les délais à prévoir entre les séances d'épilation laser ?
Les délais entre les séances sont de 6 à 8 semaines et s'espacent au fur et à mesure sur une période de 18 mois à 3 ans.
NOTRE AVIS
Indéniablement, le traitement par Laser est aujourd'hui l'arme N°1 contre les poils.
Les poils blancs et blonds seront traités par la thermolyse avec l'appareil Apilus Xcell qui reste la seule technique efficace sur ce type de poils.
Que penser des épilations faites dans les Instituts de beauté ?
Le traitement par Laser est sans conteste le meilleur traitement contre les poils, le Laser est bien supérieur en efficacité et en sécurité comparé aux lampes flash qui ont "envahi" le secteur de l'épilation en France dans les cabinets d'esthéticiennes et dans des chaines "franchisées" dans le secteur de la beauté non médicale.
Les lampes utilisées dans les centres d’esthétique, sont peu puissantes, mais elles sont moins efficaces entrainant un nombre de séances beaucoup plus important.