Et s'il fallait prendre le stress oxydatif au sérieux ?
L’oxygène (ou dioxygène, O2) est un gaz indispensable à la vie. À l’exception de certains organismes, l’oxygène est nécessaire à tous les animaux, plantes et bactéries pour produire de l’énergie.
Au cours de l’évolution, l’adaptation à l’oxygène des espèces vivantes s’est traduite par l’apparition d’enzymes facilitant sa consommation. Lors de ce processus de respiration cellulaire, le corps génère des molécules qui peuvent s’avérer toxiques pour lui-même. Ces molécules sont appelées radicaux libres.
La production de radicaux libres est inévitable, car ils sont créés quotidiennement lors du métabolisme de l’organisme.
Ce phénomène est observable lorsqu’une pomme laissée à l’air libre brunit, ou lorsque le fer exposé à l’air et à l’humidité rouille.
L’organisme est pourvu d’un système de défense permettant de contrôler ces radicaux libres. Il existe alors un équilibre très délicat entre la production des radicaux libres et le système des défenses antioxydantes de notre corps.
Notre train de vie quotidien nous confronte toutefois à la pollution, à l’exposition prolongée au soleil (UV), à l’absorption d’alcool ou de médicaments, au tabagisme, qui sont autant de situations générant de façon excessive des radicaux libres.
Lorsque cette production dépasse les capacités des défenses antioxydantes de l’organisme ou que le système immunitaire s’affaiblit, cette rupture d’équilibre correspond à l’état dit de stress oxydatif…